lundi 17 décembre 2007

Du cinéma...

En veux-tu ? Bah, en voilà...

Qui a dit : "elle est nulle ton entrée en matière ?"

Bon, tout ça pour dire que je viens de terminer : "Le temps qui reste", de François Ozon.

Hey ouai, j'ai honte de l'admettre mais après tout ce temps je n'avais pas vu le dernier bijou du maître. Et ça fou la honte quand on a vu absolument tout ses films et que "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes" est votre échelle de valeur cinématographique. Je vous zut !

Chti résumé : Romain est un "jeune" photographe sexy de 31 ans qui découvre qu'il est en phase terminale d'un cancer généralisé. Il décide de ne pas suivre le traitement et de caché tout cela a ses proches.

Mon avis : Film très convaincant, Melvil Poupaud, en plus d'être bon acteur, est véritablement LE sexy boy de l'année... m'enfin c'est pas pour ça qu'il l'a pris (quoique). Il joue a merveille et fais vraiment ressentir au spectateur une vision humaine de l'approche de la mort pour une bonne raison : ce n'est ni larmoyant ni pathétique. Nous étions jusque là habituer a des fontaines de compassion, des salles entières de midinette en larmes à la mort de caprio dans Titanik mais ici rien d'aussi tape à l'oeil, l'approche de la mort est filmer sobrement, pas de larmes de trop, pas d'éffusion dans le public. Le film pousse plus à la réflexion sur notre propre façon de réagir a l'annonce de la mort programmé de nos proches ou potentiellement de nous-mêmes.

Tout ça pour dire, j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire: